Prier seul à l'heure fixée ou avec Minyan plus tard ?

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans ma synagogue, 'Arvit est fixé à 19h15, mais nous attendons presque tous les jours 30 minutes pour avoir Minyan.

Du coup, pour qu'ils apprennent à arriver à l'heure fixée, je commence à prier seul et eux prient finalement avec Minyan.

Qui a le plus grand mérite ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Ceux qui ont récité la 'Amida avec Minyan ont un immense mérite.

Seul Hachem, le Mélekh Hamichpat [Maître suprême du jugement], est en mesure de savoir si le vôtre est plus important que le leur.

Votre manière de faire est méritoire et appréciable, mais je ne pense pas qu'elle soit le meilleur moyen d'obtenir gain de cause. Si vous commencez la prière avec un Minyan, à l'heure fixée, c'est un très bon moyen de leur montrer l'importance d'arriver à l'heure.

Attention, la réaction des retardataires doit être gérée avec sagesse et finesse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !