Logo Torah-Box

Prier pour une demande imminente

Rédigé le Jeudi 25 Mai 2017
La question de Emma G.

Bonjour,

Est-il autorisé de prier avec ferveur tous les jours pour une demande qui a une date d'expiration proche, par exemple prier pour un examen qui a lieu trois jours plus tard ?

Je parle ici d'une requête importante pour laquelle je multiplie les prières et essaie de faire des efforts et plus de Mitsvot (comme la Tsniout, les Brakhot etc.) pour "montrer" à Hachem que je fais des pas vers Lui, car cette demande me tient énormément à cœur.

Etant donné que cette requête concerne une demande à laquelle j'aurais une réponse dans une semaine, j'y pense énormément tous les jours, et je suis un peu obnubilée par ça, car c'est quelque chose de vraiment important.

Est-il autorisé de prier de cette manière ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43147 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Est-il autorisé de prier avec ferveur tous les jours pour une demande qui a une date d'expiration proche, par exemple prier pour un examen qui a lieu trois jours plus tard ? ».

Réponse :

Oui, cela est absolument possible.

Il n’y a pas de moment pour la prière. Elle est la bienvenue à chaque instant et même en dernière minute. Cependant, il est toujours préférable de s’y prendre à l’avance afin d’éviter le « problème » ou de parfaire ses actions et de tout faire afin de ne pas faire appel à des miracles trop flagrants.

Vous écrivez :

« Je parle ici d'une requête importante pour laquelle je multiplie les prières et essaie de faire des efforts et plus de Mitsvot (comme la Tsniout, les Brakhot etc.) pour "montrer" à Hachem que je fais des pas vers Lui, car cette demande me tient énormément à cœur.

Etant donné que cette requête concerne une demande à laquelle j'aurais une réponse dans une semaine, j'y pense énormément tous les jours, et je suis un peu obnubilée par ça, car c'est quelque chose de vraiment important.

Est-il autorisé de prier de cette manière ? »

Réponse :

Dans certains cas, la prière ne sert à rien, car le résultat est déjà existant et Hachem ne fait pas de miracles à tout bout de champ.

Exemple :

On a annoncé à un homme que sa femme a accouché. Ce dernier décide de prier Hachem afin que ce soit un garçon.

Une telle prière n’a aucun effet puisque, dans le Ciel, on ne change pas les lois de la nature à n’importe quel moment et pour n’importe qui.

Voir Talmud Brakhot 54a et 60a.

Il y a quelques exceptions, mais c’est uniquement pour des personnes d’un certain niveau spirituel.

Voir Talmud Ta'anit 25a et Talmud 'Houlin 7a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp