Prier pour une demande imminente

Rédigé le Jeudi 25 Mai 2017
La question de Emma G.

Bonjour,

Est-il autorisé de prier avec ferveur tous les jours pour une demande qui a une date d'expiration proche, par exemple prier pour un examen qui a lieu trois jours plus tard ?

Je parle ici d'une requête importante pour laquelle je multiplie les prières et essaie de faire des efforts et plus de Mitsvot (comme la Tsniout, les Brakhot etc.) pour "montrer" à Hachem que je fais des pas vers Lui, car cette demande me tient énormément à cœur.

Etant donné que cette requête concerne une demande à laquelle j'aurais une réponse dans une semaine, j'y pense énormément tous les jours, et je suis un peu obnubilée par ça, car c'est quelque chose de vraiment important.

Est-il autorisé de prier de cette manière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Est-il autorisé de prier avec ferveur tous les jours pour une demande qui a une date d'expiration proche, par exemple prier pour un examen qui a lieu trois jours plus tard ? ».

Réponse :

Oui, cela est absolument possible.

Il n’y a pas de moment pour la prière. Elle est la bienvenue à chaque instant et même en dernière minute. Cependant, il est toujours préférable de s’y prendre à l’avance afin d’éviter le « problème » ou de parfaire ses actions et de tout faire afin de ne pas faire appel à des miracles trop flagrants.

Vous écrivez :

« Je parle ici d'une requête importante pour laquelle je multiplie les prières et essaie de faire des efforts et plus de Mitsvot (comme la Tsniout, les Brakhot etc.) pour "montrer" à Hachem que je fais des pas vers Lui, car cette demande me tient énormément à cœur.

Etant donné que cette requête concerne une demande à laquelle j'aurais une réponse dans une semaine, j'y pense énormément tous les jours, et je suis un peu obnubilée par ça, car c'est quelque chose de vraiment important.

Est-il autorisé de prier de cette manière ? »

Réponse :

Dans certains cas, la prière ne sert à rien, car le résultat est déjà existant et Hachem ne fait pas de miracles à tout bout de champ.

Exemple :

On a annoncé à un homme que sa femme a accouché. Ce dernier décide de prier Hachem afin que ce soit un garçon.

Une telle prière n’a aucun effet puisque, dans le Ciel, on ne change pas les lois de la nature à n’importe quel moment et pour n’importe qui.

Voir Talmud Brakhot 54a et 60a.

Il y a quelques exceptions, mais c’est uniquement pour des personnes d’un certain niveau spirituel.

Voir Talmud Ta'anit 25a et Talmud 'Houlin 7a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.