Prier pour un miracle, permis ?

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de prier pour qu'un miracle se produise ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le problème n'est pas vraiment de savoir si on a le droit de prier pour un miracle (car il n'y a pas de loi contre cela), mais plutôt si cela sert à quelque chose.

En effet, la Guémara (traite Brakhot chapitre 9)  nous enseigne que si un homme prie pour que sa femme accouche d'un garçon alors qu'elle est déjà enceinte, sa prière est vaine (car une fois que la femme est enceinte, le sexe du fœtus est déjà déterminé).

Pour conclure, on peut prier pour un miracle tant que ce dernier pourra toujours être expliqué par la raison (par exemple un miracle médical, car même s'il est défini comme un miracle, le sens courant est que la probabilité de guérison est pratiquement nulle, mais pas impossible). Dans le cas contraire, une telle prière sera vaine.

Kol Touv !

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB