Logo Torah-Box

Prier pour soi, étaler ses souhaits... impudique ?

Rédigé le Lundi 3 Novembre 2014
La question de Julie S.

Bonjour,

Est-il permis de prier pour soi même, par exemple en faisant une dédicace dans un livre (par exemple de Torah-Box), afin que s'assurer de bonnes choses (un mariage, des enfants, une bonne santé, la parnassa ou tout autre chose dont nous aimerions qu'Hachem nous gratifie ?)

Ces dédicaces sont lues par de nombreuses personnes et je me demande, d'une part si cela n'est pas une preuve d'égoisme et si ce n'est pas impudique d'étaler ses propres souhaits.

Toda rabba pour votre réponse.

Yael

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
742 réponses

Bonjour Julie,

Non seulement il est permis de prier pour soi-même mais de plus, cette Téfila est plus efficace que celle que les autres font pour nous, comme il est écrit qu'Hachem écouta la supplique d'Ichmaël.

Il est aussi tout-à-fait autorisé à donner de la Tsédaka avec l'espoir que le mérite de cette Mitsva nous vienne en aide, comme cela figure dans le traité Pessa'him page 8a.

Par contre, la discrétion étant une valeur absolue pour la Torah, il peut être en effet préférable de ne pas détailler les souhaits que l'on formule pour soi-même comme au moyen d'une dédicace.

Kol Touv

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD