Chavou'a Tov,
Cette année, Roch Hachana tombera un Chabbath.
Aura-t-on le droit de prier pour la Parnassa durant ce Chabbath, comme par exemple le Téhilim "Lédavid Mizmor" avec le "Yéhi Ratsone" qui suit, ainsi que de nombreuses autres prières qui concernent la Parnassa ?
Merci.
Bonjour,
Lorsque Roch Hachana tombe Chabbath, il est permis de réciter le Téhilim "Lédavid Mizmor" ainsi que la prière qui suit, dans laquelle on implore Hachem pour la Parnassa de l'année à venir. Roch Hachana est le jour du jugement ; il s'agit donc d'une situation d'urgence et cela est permis.
Voir Vayichma' Moché [Rav Elyachiv], volume 2, page 159 et note 195, Maté Efrayim, chapitre 584, passage 25, Pisské Techouvot, chapitre 584, passage 3, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 22.
Une petite perle
La valeur numérique du mot Parnassa [פרנסה] est égale à 395 = valeur numérique du mot Néchama [נשמה].
Lorsque l'on prie pour sa Parnassa, on prie, en fait, pour sa Néchama et mériter de vivre, ce qui est permis, conformément aux différents passages ajoutés dans la 'Amida : Zokhrénou Lé'haïm, Ouveséfer 'Haïm, etc. Il est à noter que dans ce dernier passage, on mentionne explicitement la Parnassa [Ouparnassa Tova]. Il en est de même dans Avinou Malkénou, après la 'Amida.
Tout n'a pas été dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.