Prier ou étudier devant des insectes/animaux

Rédigé le Mardi 18 Août 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de prier ou d'étudier devant des insectes ou des animaux (peut-être que c'est un problème car ils sont sales) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 76, Halakha 3, il est mentionné l'interdiction de prier face au museau du porc.

Une autre interdiction à propos d'autres animaux n'est pas mentionnée.

Donc, il n'est pas interdit de réciter une Brakha ou de prier en présence d'un insecte ou d'un animal, même s'ils ne sont pas propres, mais à condition qu'il n'y ait pas d'excréments ou de mauvaises odeurs.

Voici quelques détails :

1. S'il y a une odeur désagréable et repoussante, il est interdit de prier, d'étudier ou de réciter une Brakha. Il faut s'en éloigner de telle sorte que l'origine de la mauvaise odeur ne soit pas visible, et à plus de 2 mètres à partir de l'endroit où l'on ne sent plus rien. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 79, Halakha 1 et chapitre 86, Halakha 1 et Michna Broura passage 1.

2. Il n'est pas interdit de prier face aux excréments des poules et des coqs domestiques car leurs excréments n'émettent pas de mauvaises odeurs. Si ce n'est pas le cas, voir passage précédent. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 79, Halakha 7 et Michna Broura passage 27.

3. Les excréments de dinde et de chien ont le même statut que les excréments de l'être humain. Il est interdit de prier, d'étudier ou de réciter une Brakha en leur proximité. Il faut s'en éloigner de telle sorte que l'origine de la mauvaise odeur ne soit pas visible, et à plus de 2 mètres à partir de l'endroit où l'on ne sent plus rien. S'ils sont recouverts et que l'on ne sent rien, il n'est plus nécessaire de s'en éloigner.

Si vous avez des questions plus précises, je me ferai un plaisir d'y répondre, avec l’aide de D.ieu.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.