Prier la 'Amida devant un mur ?

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Est-ce obligatoire de prier la 'Amida devant un mur, de façon à ce que personne ne recule ou ne passe dans nos 4 coudées ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Cher Kevin,

Ceci n'est pas obligatoire.

Cependant, si vous savez que vous avez tendance à prier longtemps, vous avez une Mitsva de "Véahavta Léré'akha Kamokha" (aimer son prochain comme soi-même) et d'agir ainsi pour ne pas contraindre la personne qui prie devant vous à rester coincée, obligée d'attendre que vous finissiez de prier pour pouvoir reculer et s'asseoir.

Si vous priez à un endroit où vous savez pertinemment que les fidèles ne respectent pas cette Halakha, il faudra absolument agir ainsi à cause du principe de "Lifné 'Ivèr Lo Titèn Mikhchol" ("devant un aveugle ne mets pas d'embuche").

Chana Tova !

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB