Prier en rangeant la maison

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2015
La question de Rachel C.

Bonjour Rav,

En tant que maîtresse de maison, ai-je le droit de faire ma Téfila en rangeant la maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Cela est strictement interdit.

Mieux vaut ne pas prier plutôt que de s'adresser à Hachem de cette manière.

Cette Halakha est mentionnée à deux reprises dans le Choul'han 'Aroukh :

Chapitre 183, Halakha 12 et chapitre 191, Halakha 3.

Si vous faites allusion à la 'Amida, cela est encore bien plus grave.

Sachez que si vous vous occupez de la maison afin que votre mari et vos enfants se sentent bien, vous serez grandement récompensée. Le mérite de Sarah, Rivka, Ra'hel, Léa, Bilha et Zilpa vous accompagnera dans ce monde et dans le monde futur (Kaf Ha'haïm, chap. 455, passage 40).

Cependant, il n'est pas interdit de réciter des Téhilim pendant que vous vous adonnez à certaines tâches ménagères :

- Si vous avez les mains propres,

- Si vous vous trouvez dans un endroit propre,

- S'il n'y a pas d'odeurs désagréables dans votre entourage.

Les détails concernant ces trois points sont assez nombreux. Il faut être très vigilant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.