Prier en chaussons à Kippour ou Ticha' Béav

Rédigé le Lundi 12 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Normalement, on ne fait pas de Tefila en pantoufles, mais est-ce permis le jour de Kippour et Ticha' Béav, ou est-il préférable de mettre des baskets ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

Bonne question !!

Durant Yom Kippour et le jeûne du 9 Av, il est permis de prier en pantoufles. Ce n'est pas un manque de respect envers Hachem étant donné que c'est la Halakha qui nous l'exige. Yalkout Yossef - Arba' Ta'aniot, édition 5779, page 393, Halakha 6.

Il est à noter que durant le jeûne du 9 Av, certains ont l'habitude de rester en chaussettes afin de ressentir pleinement le deuil [même durant les prières].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.