Prier dans une voiture

Rédigé le Jeudi 2 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on prier Min'ha dans la voiture ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous êtes sur la route et l'heure limite de la prière va passer.

1. S'il vous est possible de sortir [de suite ou plus tard] de la voiture afin de prier en étant debout, les pieds joints, cela est préférable,

2. Si cela n'est pas envisageable, il est permis de prier dans la voiture [à l'arrêt] en étant assis,

3. Si le fait de vous arrêter sur le bord de la route, présente un danger quelconque, il vous est interdit de prendre le moindre risque, même si c'est dans l'intention de faire la Mitsva de prier.

4. Il est interdit de prier en conduisant. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 183, Halakha 12 et chapitre 191, Halakha 3.

5. Il est, également, interdit de conduire en priant !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.