Prier dans une Kéhila sans Birkat Cohanim

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2016
La question de Patrick V.

Chalom Rav,

Ma Kéhila (communauté) ne fait pas la Brikat Cohanim dans la Téfila de Chabbath.

Dois-je continuer à y prier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous ne devez pas quitter votre Beth-Haknesset pour prier sans Minyan.*

Il va sans dire que si vous pouvez prier dans un Beth-Haknesset où vous aurez le mérite d'écouter la Birkat Cohanim, il faut vous y rendre, mais en aucun cas, cela ne doit être à l'origine d'une quelconque discorde.

La dernière Brakha de la Birkat Cohanim est le Chalom. Nos Sages expliquent dans le Sifra sur Parachat Bé'houkotaï :

On peut avoir la prospérité, la santé, le boire, et le manger, mais sans paix, que valent ces bienfaits ?

C'est pour cette raison que ces bénédictions s'achèvent sur la paix : "Véyassème Lékha Chalom".

Dans la dernière Michna des Michnayot - Ouktsin, chapitre 3, Michna 12, Rabbi Chimon Ben 'Halafta dit : Hachem n'a pas trouvé de meilleur récipient pour contenir les bénédictions que la paix, comme il est dit : "Hachem donnera la force à Son peuple, Hachem bénira Son peuple par la paix" (Téhilim 29, verset 11).

D'où l'importance de la sérénité et de la paix.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

* Dans certaines communautés, en dehors d'Israël, il est habituel de réciter la Birkat Cohanim uniquement durant les fêtes. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 44 et Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 88.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...