Prier dans une chambre

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2015
La question de Linda B.

Chalom,

Pouvons-nous prier dans sa chambre sur un bureau ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de prier dans une chambre à coucher. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 87, Halakha 3 et Michna Broura, passage 9.
Les décisionnaires rappellent que cette permission est soumise à une condition importante : il faut aérer la chambre afin de faire disparaître d’éventuelles odeurs désagréables.

Il est conseillé de mettre de l'ordre dans la chambre avant d'y prier.

Voici quelques Halakhot importantes :

1. La prière avec un Minyan est une Mitsva. Les femmes doivent s'efforcer de l'accomplir en étant dans la partie du Beth-Haknesset réservée pour les femmes. Si cela n'est pas possible, voir passage suivant.

2. Il est préférable de prier dans un Beth Haknesset plutôt que dans une maison. La prière y est "mieux écoutée". Bien entendu, dans la mesure du possible. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, fin de la Halakha 9.

3. Sauf en cas de force majeure, il ne faut pas prier en étant en pyjama ou en chemise de nuit.

4. Il est vivement conseillé de mettre des chaussures durant la Téfila. En cas de difficultés, il est permis de prier en chaussons.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.