Prier dans un Minyan où le 'Hazan n'est pas Chomèr Torah ou prier seul ?

Rédigé le Dimanche 12 Mars 2023
La question de Ariel C.

Chalom Rav,

Si, à la synagogue, durant le Minyan, je sais que le 'Hazan qui va faire la prière sort en boîte, n’est pas Chomèr Négui'a, etc., est-ce que je peux rester dans le Minyan et prier avec eux, ou est-il préférable de prier Ya'hid ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

S'il a fait Techouva, il peut être nommé en tant que 'Hazan.

Dans le cas que vous mentionnez : il n'est pas nécessaire de quitter la synagogue.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 53, Halakha 4, Yabi'a Omer, volume 10, Ora'h 'Haïm, réponse 8, Sia'h Chmouel [Rav Chmouel Tolédano], chapitre 2, Halakha 3, Bina Vada'at, chapitre 1, Halakha 8-9.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.