Logo Torah-Box

Prier avec un Minyan ne comprenant pas la 'Amida = prier Béya'hid ?

Rédigé le Dimanche 8 Mars 2020
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Si je prie la 'Amida en même temps que neuf personnes, mais que ces neuf personnes ne comprennent pas le sens de la première Brakha jusqu'à "Maguen Avraham", ou bien si c'est Roch 'Hodech et que ces neuf personnes ont oublié "Ya'alé Véyavo" et ne sont donc pas quittes de leur obligation, cela est-il considéré comme si j'avais prié seul ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour vos excellentes questions. Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

1. Même si l’on prie avec des personnes qui ne comprennent pas le sens des mots de la ‘Amida, on est considéré comme ayant prié avec un Minyan, car aux yeux d’Hachem, leur prière est considérée comme une prière.

Voir Biour Halakha, passage Yakhol Léhitpalel sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 101, Halakha 4.

2. Si l’on a prié avec 9 personnes ayant omis de réciter Ya’alé Véyavo, dans la ‘Amida de Cha’harit, bien qu’ils aient l’obligation de réciter, de nouveau, la ‘Amida, de nombreux décisionnaires pensent qu’ils ne sont pas considérés comme n’ayant pas prié. D’ailleurs, on ne trouve pas dans la Halakha qu’ils aient l’obligation de dire Baroukh Chèm Kevod Malkhouto Lé’olam Va'èd - ce qui prouve que leurs bénédictions n’étaient pas récitées en vain.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 114, passage 9.

3. Même si l’on considère l’avis de ceux qui pensent que leur prière n’est pas une prière, étant donné que vous n’y êtes pour rien, on ne peut pas considérer que vous avez prié seul.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a : ‘Hachav Adam La’assot Mitsva, Vénéénass Vélo ‘Assaah, Ma’alé ‘Alav Hakatouv Kéilou Assaah.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN