Prier avec la main gauche sur le cœur, Halakha ?

Rédigé le Lundi 25 Mai 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce une Halakha ou une 'Houmra de prier le poing gauche sur le cœur et la main droite par dessus ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

C'est une Halakha ! Elle est mentionnée, explicitement, dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 95, Halakha 3.

D'après certains de nos maîtres, ce n'est pas une obligation si l'on se trouve dans un pays où il n'est pas habituel de s'adresser ainsi lorsque l'on se trouve face à une personne honorable ou si l'on pense qu'en disposant les mains autrement, on aura une meilleure concentration.

Voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 91, Halakha 7, Michna Broura, chapitre 95, passage 6.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !