Prier avant le Nets pour pouvoir étudier

Rédigé le Dimanche 1er Février 2015
La question de Mickael D.

Chalom Rav,

Vous avez parlé de l'autorisation de prier avant le Nets pour les ouvriers.

Qu'en est-il si la raison qui motive une prière prématurée est l'étude de la Torah ?

Cela change-t-il quelque chose si c'est une heure d'étude fixe ?

Pour clarifier ma question je prends en exemple :

Chaque matin après la Téfila, je participe à un cours de Torah. En ce moment où le Nets est tard, si je pris après le Nets je rate ce cours (qui est maintenu par le Rav) et ne peut étudier après en raison de l'heure tardive.

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez la possibilité de prier au Nets, il ne faut pas prier auparavant. C'est uniquement en cas de force majeure qu'il est possible de prier dès le 'Alot Hacha'har.

Attention : si l'on prie avant le Nets, dans certains cas, le moment pour réciter le Chéma', ainsi que les Brakhot sur les Téfilines et le Talith, n'est pas encore arrivé. Ce n'est qu'à partir de l'heure mentionnée dans les calendriers que cela est possible. Ce moment correspond au "Zman Michéyakir", c'est environ 50 minutes avant l'heure du Nets.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, Halakha 1 et Chapitre 58, Halakha 1, 3 et 4 ainsi que Yabi'a Omer, volume 9, question 108, passage 45.

Cependant, comme vous le soulignez, un problème se pose : vous manquez la possibilité d'étudier la Torah et vous perdez un grand mérite.

Considère-t-on cela comme un cas de force majeure ?

Etant donné que vous avez sûrement la possibilité d'étudier dans la journée [en lisant un livre que vous possédez ou que vous achèterez], vous n'êtes pas dans un cas de force majeure. Donc, il vous est interdit, à priori, de prier avant le Nets.

2. Je porte à votre connaissance, qu'il vous est absolument possible d'assister au cours avant votre prière comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, seconde partie de la Halakha 6.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Yabi'a Omèr.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.