Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Prier au Nets seul ou en Minyan avant

Rédigé le Samedi 15 Octobre 2022
La question de Frederic T.

Chalom Rav,

Est-ce qu'il est plus important de prier au Nets seul ou Bétsibour avant ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41352 réponses

Bonjour,

S'il est certain que la prière sera récitée correctement, il est préférable de prier à l'heure du Nets sans Minyan [dans la mesure du possible, dans un Beth Haknesset] plutôt que de prier avant ou après le Nets avec un Minyan. Dans la mesure du possible, après avoir récité la 'Amida, on se rendra au Beth Haknesset afin de répondre aux Kaddich et à la Kedoucha. Halakha Broura, volume 5, page 172.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Mickaël O.
24/10/2022 - 21h32
Cher Rav Dayan,
Vous avez étudié le Yessod VeShoresh Haavodah qui - sources a l'appui - s'étend et démonte véritablement sur plusieurs pages le sujet de la tefila baya'hid. Il affirme que seul celui qui priera avec une ferveur et des kavanot [...] lire la suite du commentaire
Cher Rav Dayan,
Vous avez étudié le Yessod VeShoresh Haavodah qui - sources a l'appui - s'étend et démonte véritablement sur plusieurs pages le sujet de la tefila baya'hid. Il affirme que seul celui qui priera avec une ferveur et des kavanot exceptionnelles TOUS les mots des 19 brakhot pourrait être autorisé a prier beya'hid.
Mais en aucun cas le commun des vivants, netz ou pas netz, peut faire l'impasse sur une tefila betsibour et a l'obligation impérieuse de s'associer a un minyan - surtout si l'on vit dans une grande ville car la Guemara affirme que celui qui a un Beth Haknesset dans sa ville et n'y prie pas est appelé un Chokhen Raa, 'has veshalom.
Et si malgré tout, cet homme prie au nets sans en avoir le niveau, chaque mot de sa tefila sera disséquée et si, un seul de ces mots n'est pas récité avec le niveau exigé, alors sa tefila sera tout simplement rejetée 'has veshalom.
'Hazal nous enseignent justement qu'une tefila betsibour n'est JAMAIS rejetée ce qui n'est pas du tout le cas d'une tefila beya'hid.
Le Ben Ish 'Has affirme que la 'hazarat Hachats vient parfaire et corriger tous les manquements et les erreurs des tefilots que chacun a prononcé au Beth Haknesset afin qu'elles arrivent complètes et réparées devant le Maitre du Monde. Et celui qui prie bey'hid - même au nets - ne pourra jamais bénéficier de cette chose si grandiose.
A moins d'être un Baba Salé qui priait sa amida beya'hid - mais qui peut affirmer être a son niveau de pureté et de sainteté ? Et de toute façon, il partait au beth haknesset pour la kedousha de Ouva Létsion et la lecture de la Torah, notamment.
Cette question de la tefila beya'hid au nets - aujourd'hui, dans notre dor, qui plus est a Paris ou ailleurs en 'houts laarets - n'est donc une pas une question lemaasse. Chacun doit faire l'effort de se lever tôt afin s'associer a un tsibour et d'accomplir en plus ce qui est écrit dans le passouk ברוב עם הדרת מלך.
On pourrait s'étaler encore plus longuement sur ce sujet mais cela tendrait a faire croire que la chose n'est pas évidente alors que c'est tout son contraire.
Rav Gabriel D.
24/10/2022 - 09h25
Très cher Yankel B.
Très bien vu / lu !
Notre réponse reste, cependant, inchangée.
Il faut savoir que prier AVANT l'heure du Nets n'est pas évident comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, Halakha 1.
Donc, même si [...] lire la suite du commentaire
Très cher Yankel B.
Très bien vu / lu !
Notre réponse reste, cependant, inchangée.
Il faut savoir que prier AVANT l'heure du Nets n'est pas évident comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, Halakha 1.
Donc, même si nous ne considérons pas l'atout d'une prière au Nets, il est toujours préférable de prier APRÈS l'heure du Nets plutôt qu'AVANT, si ce n'est en cas de force majeure.
Yankel B.
23/10/2022 - 23h55
(Je pense que votre réponse sera kal vah'omer si déjà c'est mieux de prier au nets seul que betsibour après le nets... mais quand même)
Yankel B.
23/10/2022 - 23h54
Bonjour Rav, en lisant j'avais pensé que la personne souhaitait comparer entre avant le nets betsibour et au nets (/après le nets?) seul.
La question est importante car à Paris le nets est à 08h30, donc la tefila betsibour au nets est compliquée, et [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav, en lisant j'avais pensé que la personne souhaitait comparer entre avant le nets betsibour et au nets (/après le nets?) seul.
La question est importante car à Paris le nets est à 08h30, donc la tefila betsibour au nets est compliquée, et souvent les minyanim se tiennent avant le nets (mais après alot achah'ar)

Deux options s'offfent donc:

Prier seul au nets

Prier betsibour mais avant le nets (car les minyanim finissent trop tard)

Merci Rav et kol touv
Contactez-nous sur WhatsApp