Prier à proximité d'une tombe

Rédigé le Mercredi 15 Février 2017
La question de Nathan A.

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il était interdit de prier en Minyan l'une des 3 Tefilot journalières dans la pièce même où il y a une tombe.

Qu'en est-il s'il-vous-plaît à proximité des tombes des grands Tsadikim ? Est-ce le même principe et donc finalement autorisé ?

Merci et 'Hazak Oubaroukh.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai entendu qu'il était interdit de prier en Minyan l'une des 3 Tefilot journalières dans la pièce même où il y a une tombe ».

En effet, cela est mentionné dans la Halakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 71, Halakha 7, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 367, Halakha 3, Yalkout Yossef, chapitre 23, Halakha 5.

Vous écrivez, ensuite :

« Qu'en est-il s'il-vous-plaît à proximité des tombes des grands Tsadikim ? Est-ce le même principe et donc finalement autorisé ? »

Réponse :

L’interdiction mentionnée précédemment est en vigueur pour toutes les tombes de Tsadikim, exceptés, Mé’arat Hamakhpéla, Rabbi Chimon bar Yo’haïRabbi Meïr Ba'al Haness, et Ra’hel Iménou, car, dans ces cas, les Tsadikim ne sont pas à proximité des visiteurs, mais en profondeur.

Cependant, il est absolument permis de réciter des Téhilim ou d’autres prières, comme il est habituel de faire. Voir Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 56.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.