Prier à la synagogue malgré le coronavirus

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Marc S.

Bonjour Rav,

Doit-on prier dans une synagogue en cas de pandémie au coronavirus ?

Que dit la Halakha dans ce cas ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si, selon la loi, une personne doit être confinée durant 14 jours et que cette période ne s'est pas, encore, écoulée, il lui est interdit de quitter son logement pour se rendre à la synagogue.

C'est une décision logique, ayant été rendue officielle par de très nombreux décisionnaires ainsi que par le Grand-Rabbin d'Israël, le 05 mars 5780.

Référence officielle de la décision : שה' - 336 ש"פ

Voir : http://www.facebook.com/rabbidlau/

Si vous n’avez pas l’obligation d’être confiné et que, selon les instructions en vigueur, il est permis de se rendre à la synagogue, il ne faut pas manquer la prière en Minyan si vous n’encourez aucun risque suite au non respect des instructions par certains fidèles.

À une certaine époque, le Gaone Rogatshover est venu dans la grande ville de Pétersbourg et a voulu traverser une tres grande avenue.

On m'a rapporté ce qui suit au nom de http://hassidout.org/. Extraordinaire !

Le Gaone Regatshover a attendu très longtemps que toutes les calèches et les charrues passent pour traverser.

Un Hassid qui l’accompagnait lui demanda :

« Rabbi, pourquoi avez-vous si peur de tenter de traverser entre elles? »

le Gaone Regatshover répondit :

« Il y a 612 Mitsvot dans la Torah pour lesquelles on peut faire Techouva. Il y a un seul commandement pour lequel aucune Techouva n’est possible. Cette Mitsva est « ונשמרתם מאוד לנפשותיכם, et vous ferez extrêmement attention de ne pas mettre votre vie en danger! »

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.