Prêter à ma voisine non-pratiquante Chabbath

Rédigé le Mardi 3 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Si pendant Chabbath une voisine juive non pratiquante vient nous emprunter quelque chose, est-il permis de le lui donner ?

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Bonjour,

1. Chacun d'entre-nous a l'obligation de veiller au bien-être matériel et spirituel de son prochain.

C'est pourquoi, il est interdit d'amener une autre personne à fauter ou de contribuer à ce qu'elle fasse une action interdite. Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 700.

Donc, si l'objet ou l'aliment que votre voisine empruntera, lui permettra de transgresser le Chabbath, il vous est interdit de les lui prêter.

En dehors d'Israël, étant donné qu'il n'y a pas de 'Erouv, le fait même de porter un objet ou un aliment dans une cage d'escalier, et à plus forte raison dans la rue, constitue déjà une transgression du Chabbath.

2. Il faut éviter de mentir. Essayez de trouver une réponse clé ne faisant pas appel au mensonge pur. Si vous avez besoin d'un conseil, je me tiens à votre entière disposition.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"