Presser un citron sur de la viande pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 17 Août 2015
La question de Abraham G.

Chalom Rav,

Peut-on presser un citron sur une boulette de viande chaude pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Avraham,

Etant donné que la boulette est dans votre assiette (un Kéli Chéni ne cuit pas) et non sur la plata, vous pouvez presser un citron dessus. Voir Choul'han Aroukh chapitre 318,9.

Par contre, attention à ne pas retirer directement les pépins tombés pour ne pas transgresser l'interdit de "trier" (Borer). S'il y a des pépins, il faut les retirer avec un peu de viande.

Béhatsla’ha et Chabbath Chalom.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON