Presque plus d'odorat, que faire pour les Bessamim ?

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2015
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Que doit faire quelqu'un qui a pratiquement perdu l'odorat vis-à-vis des Brakhot concernant l'odorat (Havdala sur les Bessamim etc.) ? Les faire ou pas ?

Je précise que parfois je sens un tout petit peu, parfois pas du tout.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre cas est rapporté explicitement dans le Choul'han Aroukh (297, 5) qui écrit que celui qui n'a pas d'odorat ne pourra réciter la Brakha des Bessamim.

Néanmoins, si vous devez acquitter vos enfants qui ne sont pas encore Bar Mitsva (afin de les éduquer), vous pouvez réciter cette Brakha pour eux, mais pas pour une grande personne, même si celle-ci ne sait pas lire (voir Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 36).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA