Presque faire sortir Chabbath selon Rabbénou Tam

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

J'ai pris sur moi, en disant Bli Néder (sans faire un vœu), d'attendre l'heure de Rabbénou Tam pour faire sortir Chabbath. Cependant, ayant des difficultés à marcher depuis une opération, je dépends d'un ami qui me raccompagne en voiture de la synagogue à mon domicile.

Le problème est qu'il ne peux pas attendre l'heure de Rabbénou Tam en été car sa femme l'attend chez lui.

Ma question : Puisque j'ai dit Bli Néder, puis-je monter dans la voiture avant l'heure de Rabbénou Tam ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Bonjour,

Ceux qui attendent l'heure de Rabbénou Tam pour la sortie du Chabbath n'ont pas le droit de monter dans une voiture, même si elle est conduite par une autre personne. Voir Chévet Halévi, volume 1, question 53 et Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 234.

Cependant, en ce qui vous concerne, cela vous est permis car vous écrivez : "J'ai pris sur moi, en disant Bli Néder...". Voir Chévet Halévi, volume 1, question 53 et Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 234.

Etant donné que vous êtes dans un cas de force majeure et que vous avez dit "Bli Néder", on considère au Tribunal Céleste que vous respectez l'opinion de Rabbénou Tam.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.