Prescrire les médicaments pour avorter

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
La question de Alexandra P.

Bonjour,

Je suis sage-femme, et depuis le 5 juin, nous avons acquis la compétence et le droit de pratiquer l'IVG médicamenteuse.

Est-ce interdit de prescrire à une patiente désireuse d'avorter les médicaments de l'IVG ? Qu'en est-il au niveau de la religion ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour

Si la patiente est juive

Selon la Halakha, il vous est interdit de prescrire des substances médicamenteuses permettant l’IVG.

C’est uniquement si la « patiente » vous fait part de la permission d’un Rav - preuves à l’appui - qu’il sera permis de lui venir en aide.

Si la patiente n’est pas juive

Si la patiente est une non-juive, cela pose également un  problème car, selon la Halakha, il est interdit aux non-juifs de « tuer » un embryon. Voir Talmud Sanhédrin 57b et Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 9, Halakha 4.

Dans une telle éventualité, il est préférable que vous transmettiez le dossier à l’une de vos collègues.

Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 874 et volume 2, question 735.

Voir également Chiouré Torah Lérofim, volume 4, page 563 et 566.

Mékorot / Sources : Rambam, Téchouvot Véhanhagot.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.