Logo Torah-Box

Préparer la Paracha = étude de Torah ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Lior T.

Bonjour,

J’ai 14 ans et j’apprends une montée de la Paracha par semaine.

Est-ce considéré comme de l'étude ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que lorsque vous lisez la Paracha, vous ne vous attardez pas sur le sens des mots et vous n'avez aucune intention de comprendre le sens des versets, on ne peut pas affirmer que vous accomplissez la Mitsva d'étudier la Torah. Le jour du 9 Av, bien qu'il soit interdit d'étudier, il est permis de préparer la Paracha qui va être lue à Min'ha, étant donné que l'intention n'est pas d'étudier.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 4 et Michna Broura, passage 8, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 554, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 393, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 400, Halakha 1, Bétorato Yéhgué [Rav David Polak], volume 4, pages 70-72.

2. En cas de vrai besoin, celui qui n'a vraiment pas de temps peut être acquitté de son obligation quotidienne d'étudier en lisant les deux premiers paragraphes du Chéma', mais à condition qu'il pense à la Mitsva au moment de la lecture et qu'il s'attarde sur le sens des versets.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1 et Or Saméa'h sur Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 1, Halakha 8-9.

Il en est de même pour vous, lorsque vous préparez la Paracha.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN