Préparer des plats pour Pessa'h avant la fête

Rédigé le Dimanche 23 Décembre 2018
La question de Annie H.

Bonjour,

Comment peut-on cachériser un cuiseur vapeur électrique, constitué de bols plastiques démontables, dans lequel nous faisons cuire à la vapeur des légumes, viande ou poisson, mais jamais de 'Hamets ?

Je voudrai l'utiliser avant Pessa'h pour préparer des fruits pour la fête.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Avant l’arrivée de la fête il est possible de préparer des plats dans l’appareil en question mais il est interdit de l’utiliser durant la fête sans le montrer, préalablement, à un Rav afin de savoir si la cachérisation est envisageable.

Durant la fête, il est strictement interdit d’utiliser l’appareil !

Avant la fête :

1. Nettoyez, très minutieusement, les différentes parties de l’appareil avec un liquide-vaisselle,

2. Verser de l’eau bouillante, là où cela est possible [c’est une mesure de prudence - ce n’est pas, encore, une cachérisation de l’appareil],

3. Si vous craignez que certains endroits de l’appareil ne soient pas, facilement, accessibles, versez-y de l’eau chaude mélangée à du liquide-vaisselle,

4. Attendez 24 heures après la dernière utilisation à chaud [conseillé mais non obligatoire puisque vous pensez qu’il n’y a jamais de ‘Hamets],

5. Vous pouvez, à présent, utiliser votre appareil avec des produits, strictement, cachères pour Pessah en faisant preuve d’une extrême vigilance,

6. Ceci est valable, que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze,

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 447, Halakha 4, Michna Broura, chapitre 447, passages 21 et 30, Biour Halakha, chapitre 447, Halakha 4, passage Venitbatel.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.