Préparation contre l'Ayin Hara', permis ?

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Yoel B.

Bonjour Rav,

Ma mère fait de temps à autres (de manière irrégulière) une préparation qu'elle appel "Phrore", avec laquelle elle fait le tour de la maison. Elle me dit que c'est ce qu'on faisait chez elle lorsqu'elle était petite contre le mauvaise œil.

D'après ce que j'ai vu, elle prend un récipient (style cendrier) et y met du charbon avec ce fameux "Phrore", et cela dégage une fumée avec une certaine odeur.

Est-ce permis ? Si non, comment l'arrêter de faire ça sans lui manquer de respect ?

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

A partir du moment où votre maman n'a pas l'intention d'adopter une coutume Goy ou de s'adresser à toutes sortes de forces ou de divinité autre qu'Hachem, on ne peut pas dire que c'est vraiment interdit.

Cependant, cela n'est pas conseillé, car même si elle n'en a pas l'intention, il semblerait bien qu'il s'agisse d'une coutume Goy.

Le mieux à faire serait de l'orienter vers les Ségoulot de la Torah. Pour cela, allez voir le cours Halakha Time "Comment être sauvé de l'Ayine Hara' ?"

Béhatsla'ha Rabba.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB