Préparatifs et précautions à prendre avant Chabbath

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il nous arrive souvent le Chabbath de se rendre compte que l'on a oublié de préparer une chose importante pour Chabbath, comme par exemple, couper du sopalin.

Auriez-vous une liste de préparatifs à réaliser avant Chabbath, particulièrement en ce qui concerne les bébés et enfants en bas âge ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, de nombreuses précautions sont à prendre avant Chabbath.

Ci-dessous, une liste non-exhaustive :

- S’assurer qu’on dispose d’une ou de plusieurs tétines au trou assez grand pour ne pas avoir à l’agrandir pendant Chabbath. Si l’orifice d‘une tétine s’est obstrué, il est permis de la nettoyer pour le déboucher pendant Chabbath.

- Stériliser les biberons avant Chabbath si l’on dispose d’un stérilisateur à eau bouillante. Si le stérilisateur fonctionne à froid, on pourra stériliser les biberons pendant Chabbath.

- Ouvrir les boites de conserves nécessaires pour Chabbath.

- Séparer des yaourts scellés les uns aux autres par le fabricant.

- Cuisiner les aliments (soupes, compotes et autres).

- Prévoir des flocons de soupe et de purée instantanées qu’il est permis de préparer le Chabbath (en tenant compte de certaines règles) afin de ne pas avoir recours à des dérogations, car il arrive parfois que le repas préparé pour un enfant avant Chabbath tourne ou ne lui convienne pas.

- Si un enfant souffre de brûlures, de boutons ou autres, il est souhaitable de se procurer un médicament liquide, car l’usage de pommade est interdit pendant Chabbath. Si c’est impossible, il faudra préparer des compresses de gaze ou du coton enduits de pommade avant Chabbath.

- Couper du coton, du papier toilette, des essuie-mains en rouleau.

- Préparer les couches nécessaires : décoller les languettes adhésives puis replacer la bande de protection afin que la languette ne s’abîme pas et reste adhésive. Certaines couches ne nécessitent pas cette précaution, car elles se collent avec un velcro.

- Ajouter de l’eau au lait de toilette afin de le liquéfier. Il faudra consulter un Rav pour cette opération, car la définition d’un liquide et d’un solide, n’est pas tranchée.

- Détacher les doses de sérum physiologique avant Chabbath.

- Retirer des endroits utiles tous les objets Mouktsé, par exemple les accessoires de bébé généralement posés sur la table à langer (brosse à cheveux à poils durs, peigne, ciseaux, pommade et autres), les jouets électriques et musicaux, les clochettes et hochets généralement fixés aux poussettes et lits de bébé dont on ne sert pas le Chabbath.

- Signer un chèque en blanc (sans le dater) et le détacher de sa souche. En cas de besoin, un non-juif pourra le remplir lui-même.

- Dévisser si besoin l’ampoule qui se trouve dans le réfrigérateur.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA