Prénoms "Hanna" ou "Anna" pour une fille

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Je souhaitais en savoir plus sur les orthographes du prénom Hanna.

En effet, on le voit écrit 'Hanna (avec un 'Hèth) ainsi que Anna (avec un Alef) dans les prières (par exemple, lors de la Havdala) avec.

Par ailleurs, nous aimons aussi Anna.

Pouvez-vous nous éclairer ma femme et moi sur ces différences afin de faire le bon choix ?

Merci d’avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le mot Anna mentionné dans la Havdala est tiré du Téhilim 118, verset 25. Ce n'est pas un prénom. C'est un adverbe dont le sens est : de grâce, par pitié, etc.

Le prénom de la Tsadékèt [grande femme vertueuse] faisant partie des prophétesses de notre peuple est 'Hanna, la maman du prophète Chmouel. Voir Talmud Méguila 14a, Talmud Brakhot 31b, Talmud Yérouchalmi Sanhédrin, chapitre 10, Halakha 1.

Au moment de la nomination, il faudra prononcer 'Hanna et votre fille méritera de bénéficier de tous les atouts d'un tel prénom.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.