Prénoms "Avigaïl" et "Tsofia"

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de Audelia S.

Bonjour,

Quelle est la signification et le caractère des "Avigail" ? Est-ce un bon prénom à donner ?

Qu'en est-il du prénom Tsofia ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d’attribuer le prénom Avigaïl.

Avigaïl était la sœur de David Hamélèkh.

Voir Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 2, verset 16 et Talmud Chabbath 55b.

C’était, également, le prénom de sa femme. Voir Samuel 1, chapitre 25, versets 39-40.

Avigaïl s’écrit - אביגיל -  « Aviguile » et signifie : mon père [Avi - allusion à Hachem], est la plus grande source de joie [Guile].

Tsofiya

Le Rav ‘Haïm Kaniewski dit qu’il ne faut pas attribuer ce prénom, étant donné qu’il a été récemment inventé [en tant que prénom].

Voir Chémot Baarets, page 177.

En fait, c’est le premier mot du verset 27, chapitre 31 de Michlé.

« Elle dirige avec vigilance [Tsofiya] la marche de sa maison… »

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.