Prénom "Tsidkiel" pour un garçon

Rédigé le Mardi 22 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle est la signification du prénom Tsidkiel ?

Est-il recommandé du fait qu'il corresponde à un ange ? Est ce que des Tsadikim portent ce nom ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit d'attribuer à un garçon le nom d'un ange. Mais étant donné que seulement certains des noms se sont installés parmi nous, il ne faut pas penser à d'autres noms. Dans certains cas, cela peut porter préjudice. Véyikaré Chémo Béisraël, pages 160-161.

Donc : c'est un prénom à éviter.

Tsadkiel [d'après certains : Tsidkiel] signifie : Hachem est Le Tsadik, la justice revient à Hachem. Dévarim 32, verset 4, Téhilim 11, verset 7, etc.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.