Prénom Tina, problématique ?

Rédigé le Mercredi 20 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Guémara Chabbath 67a, on peut lire qu'un démon se nomme "Bar Tina".

J'ai une connaissance (non-juive) qui a des problèmes "surnaturels" et qui s'appelle justement Tina.

Ce nom est-il un problème, que l'on soit juif ou non ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom OuvraKha,

Effectivement, ce nom est problématique, car, mis à part la source douteuse de ce nom, il est le nom d'un démon [Chabbath 67a], qui évoque aussi la haine, le mal-être, ou la rancune [Sanhédrin 75b et autres], il peut dire aussi "la boue" [Yoma 78a, Yérouchalmi Kiddouchin 3-3 et autres].

En tout cas, puisqu'il n'a aucune source juive, il faudra l'éviter [voir 'Hatam Sofer tome 6 Likoutim Siman 89].

Il en est de même pour une personne non-juive, ce nom sera à éviter.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA