Prénom "Nouri" pour un garçon

Rédigé le Dimanche 22 Septembre 2024
La question de Anonyme

Chalom,

Je souhaiterais savoir si le prénom Nouri ou bien Nüri est accepté pour un futur petit garçon ?

Toda Rabba et qu'Hachem vous bénisse abondamment.

Rav Gabriel DAYAN
39769 réponses

Bonjour,

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Nouri ne figure pas dans la liste des prénoms établie par nos maîtres.

Quelques détails à propos de ce prénom :

Nouri était le père de Rabbi Yo'hanan ayant vécu au temps des Tanaïm [auteurs de la Michna].

Rabbi Yo'hanan Ben Nouri est mentionné dans le Talmud Kiddouchine 39a, ainsi que dans Erouvin 41a, Mena'hot 38b, etc.

Il était un grand ami de Rabbi 'Akiva. Talmud Arakhine 16b.

C'était un géant en Torah à un point tel qu'il "connaissait le nombre de gouttes d'eau qu'il y avait dans la mer". Sifri, chapitre 16 sur Dévarim.

Nos Sages disent : "Quiconque aperçoit Rabbi Yo'hanan Ben Nouri en rêve, qu'il s'attende à bénéficier d'une crainte du Ciel l'éloignant des fautes". Avot Derabbi Nathan, fin du chapitre 40.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Sifri, Avot Dérabbi Nathan.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.