Prénom "Mamah" pour une fille

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rabbi,

Ma maman n'étant plus de ce monde et ma fille étant enceinte d'une petite fille, elle voudrait lui donner le prénom de ma maman, mais on aimerait en connaître la signification et la traduction en français.

Elle s'appelait "Mamah".

C'est un prénom très peu usuel.

Je vous remercie infiniment de votre réponse.

Que D.ieu vous protège vous et toute votre famille !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. En général, il faut éviter, à tout prix, d’attribuer aux enfants un prénom peu fréquent, car lorsqu'il grandira cela pourrait lui causer une gêne incommode, voire, insupportable.

2. Le mot Mamah [en arabe] est la traduction du mot Ima en hébreu = maman. C'est le terme "honorifique" que l'on utilisait lorsque l'on s'adressait à sa maman.

3. Si j'ai du nouveau à ce sujet, je vous en ferai part, Bé'ézrat Hachem.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...