Bonjour Rav,
Est-il vrai qu’appeler sa fille Léa Ra'hel peut avoir une mauvaise influence sur sa vie future ?
Bonjour,
D'après certains de ceux qui évitent les prénoms Léa et Ra'hel, il faut également éviter le prénom "Léa Ra'hel". Selon d'autres, cela est possible car il ne s'agit ni du prénom Léa, ni du prénom Ra'hel. C'est un nouveau prénom.
Explications :
Il est possible d'attribuer le prénom Léa. Certains préfèrent éviter pour des raisons kabbalistiques. Voir Véyikaré Chémo Béisraël, pages 428-430.
En ce qui concerne Ra'hel : Certains de nos maîtres conseillent d'éviter l'attribution du prénom Ra'hel. Rav 'Ovadia Yossef, Rav Bentsion Abba Chaoul et d'autres parmi nos maîtres dans Véyikaré Chémo Béisraël, pages 427-430.
Rav 'Haïm Kanievsky rapporte cet avis dans Chémot Baarets [édition 5772], page 51 mais dans Dérekh Si'ha [édition 5764], page 34, il le repousse.
La valeur numérique de Ra'hel [238] est égale à deux fois la valeur numérique de Dim'a [larmes] 119 x 2 = 238. Ra'hel a énormément souffert durant sa vie. Il y a d'autres raisons qui relèvent de la Kabbale, mais dans le cadre de cette réponse, suffisons-nous de ce qui précède.
Selon Rav Yaakov Hillel, le prénom Ra'hel n'est absolument pas problématique. Voir Véyikaré Chémo Béisraël, pages 427-430.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.