Prénom "Ephrat" pour une fille

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Odellia F.

Bonjour,

Que pourriez-vous me communiquer comme information sur le prénom Ephrat ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Ephrat est la seconde femme de Kalev [Divré Hayamim 1, chapitre 2, verset 19], un des grands Tsadikim à l’époque de la sortie d’Egypte. Voir Bamidbar, chapitre 14, verset 24.

2. Son fils est ‘Hour, un des grands de cette génération. Voir Chémot, chapitre 17, verset 12 et chapitre 24, verset 14.

3. Ephrat vient du verbe Lifrot, qui, en hébreu, signifie fertile, productive, fructueuse, abondante, etc.

4. Nos Sages nous dévoilent qu’Ephrat est le surnom de Myriam [la sœur de Moché Rabbénou].

Elle fut appelée ainsi car, grâce à elle [et à sa maman, Yokhévèd], nos ancêtres se sont multipliés en Egypte. Voir Midrash Rabba, chapitre 1, passage 17 sur Chémot.

5. Bien entendu, à propos de Myriam, il y a de très nombreuses choses extraordinaires à dire.

6. L’une d’entre elles est :

Lorsqu’elle devait quitter ce monde, l’ange chargé de cette mission ne pouvait pas l’approcher, c’est Hachem Lui-même qui s’en est occupé. Voir Talmud Baba Batra 17a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"