Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Prénom "Basmat" pour une fille

Rédigé le Mercredi 9 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le prénom Basmat peut-il être attribué ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41286 réponses

Bonjour,

Bien que le prénom Basmat soit mentionné dans Les rois I, chapitre 4, verset 15 [fille du roi Chlomo], on ne l'attribue jamais à un enfant car dans Béréchit 36, verset 2 ['Ada Bat Elone qui est Basmat], il s'agit d'une femme méchante [femme d'Essav] - Voir Rachi sur ce verset et Véyikaré Chémo Béisraël, page 149 de la dernière partie de l'ouvrage.

Rabbi Ra'hamim Nissim Its'hak Fallaggi pense que cela est possible, car la signification du prénom est liée au mot Bossem = parfum. Yafé Lalev, volume 3, - Yoré Déa, chapitre 265, passage 6, Echet 'Hayil [Rav Ye'hiel Mikhel Stern], volume 1, page 73.

Dans son commentaire sur Béréchit 36, verset 2, Rachi explique qu'elle était ainsi surnommée car elle offrait des parfums en l'honneur d'idoles.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Yishmael B.
13/08/2023 - 13h41
Chalom kvod harav,

Je me permets de mettre l'accent sur une imprécision dans votre réponse,

Tout d'abord je suis impressionné que vous ayez connaissance de Basmat fille de Chlomo HaMélèkh (a''h) car peu de gens même érudits se [...] lire la suite du commentaire
Chalom kvod harav,

Je me permets de mettre l'accent sur une imprécision dans votre réponse,

Tout d'abord je suis impressionné que vous ayez connaissance de Basmat fille de Chlomo HaMélèkh (a''h) car peu de gens même érudits se souviennent des détails du Nakh.

Ensuite, vous dites ¨on le l'attribut jamais...¨, vous ne citez aucune source halakhique interdisant cela, et en pratique j'ai le témoignage de quelques avrékhim qui connaissent des ''Basmat'' dans le milieu 'Haredi.

De plus, vous dites ¨Il s'agit d'une femme méchante¨, vous avez fait erreur dans le verset cité, ce n'est en aucun cas le verset 3 qui parle Basmat fille de Yichma'el, qui elle, est irréprochable (j'en parlerai après...), mais du verset 2 dans lequel Rachi (ztsl) explique (sans source midrachique ou talmudique) qu'elle s'appelait ainsi comme vous le dites à cause des parfums offerts aux idoles.

Ainsi, il est tout de même important de préciser que Basmat fille de Yichma'el (a''h) n'était ni idolâtre ni méchante ou impie mais bien élevée et croyante car:
1- Elle faisait partie des candidates potentielles pour Yits'haq avinu (a''h) - car Eli'ezer dit qu'il ira ''à droite ou à gauche'' si Rivka (a''h) refuse (Genèse 24:49) - voir Rachi sur place qui explique qu'à droite = Basmat fille de Yichma'el. Or, il serait inconcevable que Yits'haq épouse une ''femme méchante'' impie etc...
2- Rachi (ztsl) explique pourquoi Basmat fille de Yichma'el (a''h) est appelée Ma'halat lors du mariage avec Essaw, pour nous apprendre que les fautes de Essaw ont été pardonnées/effacées lors de son mariage avec elle. Cependant il est évident que s'il s'était marié avec une impie, une ''femme méchante'' le mariage n'aurait rien effacé/pardonné, sinon il aurait déjà été pardonné en ce mariant avec ses deux premières femmes! Donc il est clair que Basmat fille de Yichma'el était une fille pieuse ou en tout cas assez méritante pour provoquer le pardon des fautes du Rach'a qui s'est marié avec elle. De plus ce qui est reproché à Essaw et qui déplaisait à ses parents, ce n'était en aucun cas le mariage avec Basmat mais son ajout à ses deux femmes qu'il aurait dû répudier !

Pour conclure,
1- vous apportez un seul avis qui permettrait d'utiliser ce prénom comme si c'était un Da'at Ya'hid face à des centaines de sages qui interdisent ou déconseillent ce qui n'est pas le cas.
2- La seule raison que vous citez pour rejeter ce prénom est l'argument d'une Basmat sur deux qui est impie idolâtre mauvaise etc.. (en occultant que l'autre - la fille d'Yichma'el est totalement kshéra). Or, Chlomo HaMélèkh (a''h) se trouvait aussi en son temps face à cette ''problématique'', alors pourquoi devrions-nous nous croire plus sages que le Chlomo HaMélèkh le plus sage de tous les hommes qui ont existé en refusant d'attribuer ce prénom à nos filles qui est pourtant un nom visiblement kashèr selon le Tanakh ? Si c'est ainsi les Tsadiqim du Tanakh nommés Yichma'el dans Divré HaYamin (Chroniques) et tous les dizaines de Tanaim/Amoraim du Talmud qui s'appelaient (rabbi) Yichm'ael auraient dû changer leur nom car il existe UN impie mécréant mauvais appelé Yichma'el fils de Natanyah, l'assassin de Guédaliah (a''h) ?

Chavoua Tov :)
Contactez-nous sur WhatsApp