Prénom "Arié" pour un garçon

Rédigé le Mardi 5 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous attendons si D.ieu veut un petit garçon, après avoir malheureusement perdu une petite fille à plus de 6 mois de grossesse.

Nous envisageons le prénom Arié.

Pouvez-vous nous confirmer ou infirmer s'il est approprié ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le prénom Arié peut être attribué à un garçon.

En général, c’est dans les communautés Ashkénazes que l’on utilise les noms de certains animaux [Dov, Zéev, Tsvi, Arié, Ayala, etc.], mais si vous êtes Séfarade et que vous tenez au prénom Arié, cela n’est pas interdit.

Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay [le ‘Hida] rapporte cette coutume en disant qu’elle est bénéfique pour protéger les enfants de maladies.

Voir Chémot Baarets [édition 5772], pages 37-38, Véyikaré Chémo Béisraël, page 173.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.