Prénom "Amtélaï" pour une fille

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Peut-on donner le nom "Amtélaï" à une fille ?

Quelle en est sa signification ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Le prénom Amtélaï ne doit pas être attribué à une fille, même si la maman d’Avraham Avinou se nommait ainsi [Baba Batra 91a. D’après certains, elle se nommait, « ‘Atraï ». Voir Chémot Baarets, page 25].

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 352, paragraphe 2.

2. Il y a plusieurs explications concernant ce prénom.

Ci-dessous, l’une d’entre elles :

Amtélaï est composé de deux mots : Am - Télaï, ce qui signifie : la maman [Em] de celui qui a suspendu [Télaï] à son cou.

Cela fait allusion à l’enseignement de nos Sages [Talmud Baba Batra 16b] qui suit :

Avraham Avinou avait suspendu à son cou une pierre précieuse.

Quiconque était malade et y portait son regard, guérissait de suite.

Voir Bikoret Hatalmud [Rav Yaacov Yé’hezkel Halévi], page 39.

A propos de cet enseignement de nos Sages, voir Talmud Baba Batra 16b, édition Schottensteïn, note 36.

3. Dans Chiyouré Mitsva [Rav Avraham Monsonégo], page 242, ainsi que dans ‘Hatan Sofer [pas ‘Hatam Sofer], il y a d’autres explications au prénom Amtélaï.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.