Prénom "Amiel" pour un garçon

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Le prénom Amyel ou Amiel est-il conseillé pour un garçon ?

Si oui, quelle est la signification ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce nom était celui de l'un des explorateurs de la tribu de Dan [voir Parachat Chela'h Lékha 13-12].

Généralement, le Rav 'Haïm Kanievski déconseille les noms des explorateurs qui ont trébuché en faisant du Lachone Hara' (médisance) sur la terre d'Israël [voir Dérèkh Si'ha page 72].

Pourtant, curieusement, on retrouve ce nom [Chmouel II 9,4 et Divré Hayamim I 3,5 et I 26,5], et l'on retrouve aussi que l'un des plus grands élèves du Rachba se nommait Amiel [voir Maharam Elchakar Siman 26 et 67 ainsi que le responsa du Ritba Siman 68 et responsa Zikhron Yéhouda 86].

C'est ce qui fait dire à d'autres Rabbanim que ce nom peut être donné [voir aussi 'Hachouké 'Hémèd Yoma 38b et Baba Métsia 105a].

On retrouve aussi ce nom de famille chez des Rabbanim Ashkénazes et marocains, mais il est possible que le nom de famille ne soit pas considéré comme le nom propre [voir responsa Mayim 'Haïm 2-53].

Quoi qu'il en soit, le Métsoudat David ainsi que le Malbim [Divré Hayamim I 3,5] nous expliquent que ce sont les même lettres que Eliam, et le sens est le même : "le peule de D.ieu" ou "D.ieu a un peuple".

Conclusion : le Rav 'Haïm Kanievski n'admet pas ce genre de prénom, mais les autres Rabbanim l'acceptent.

Ce nom veut exprimer que le peuple est à D.ieu et que D.ieu a un peuple.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA