Prendre un objet dans une voiture pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2024
La question de David P.

Bonjour,

Dans le cas où je me trouve dans un endroit avec un 'Erouv Cachère, mais que je laisse ma voiture avec les fenêtres ouvertes pendant Chabbath, et que je m'en rende compte pendant Chabbath, est-ce que je peux tendre mon bras à l'intérieur de la voiture pour récupérer un livre (de Michnayot, en l’occurrence), ou bien est-ce que le statut Mouktsé de la voiture est apparenté à un tiroir qui m'empêcherait alors d'y récupérer quoi que ce soit ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39607 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de faire passer la main à travers la fenêtre ouverte afin de prendre un livre se trouvant dans la voiture même s'il y a un risque que la voiture bouge, ce qui est invraisemblable. La permission est due au fait qu'elle bouge d'une manière indirecte [Tiltoul Min Hatsad]. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 308, Halakha 14, Michna Broura, passage 19.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh Harav, Michna Beroura.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).