Logo Torah-Box

Prendre un jeûne volontaire après "Ossé Chalom"

Rédigé le Dimanche 11 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La dernière fois, j’ai pris sur moi de jeûner lors de la prière de Min'ha, mais juste après le "Yéhi Ratson" de 'Ossé Chalom, et en français, en disant "demain, je prends sur moi de jeûner de 'Alot Hacha'har à Tsèt Hakokhavim".

Est-ce valable ou pas ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Cette acceptation est valable, mais, dans la mesure du possible, il est préférable de réciter le texte d'origine en hébreu, figurant dans les Siddourim.

2. Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 562, Halakha 6, il est mentionné que, même en pensée, l’acceptation est valable si elle est réalisée au moment de la prière de Min'ha. Voir détails dans Michna Broura, chapitre 563, passage 2.

3. L'acceptation peut se faire soit dans Chéma' Kolénou ou de suite après le Yiyou Lératsone Imré Fi précédant ‘Ossé Chalom. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 562, Halakha 6.

4. En cas d’oubli, si l’acceptation est faite après Min’ha, tant qu’il fait encore jour, cela est absolument valable. Voir Michna Broura, chapitre 562, fin du passage 27 et chapitre 563, passage 2.

5. Si l’acceptation a été faite durant Bène Hachemachot - après l’heure de la Chki’a : on peut considérer qu’elle est valable. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 562, premier passage du Biour Halakha, Ématay Mékabelo.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN