Prendre un escalator en panne Chabbath

Rédigé le Jeudi 18 Octobre 2018
La question de Hervé Z.

Bonjour,

Pourquoi est-il interdit Chabbath de prendre un escalator s'il est en panne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si une personne vous aperçoit de loin, elle ne pensera pas, obligatoirement, que l'escalier ne fonctionne pas.

Cela risque, donc, d'entraîner des conséquences non désirées.

Même si l'entourage de l'escalator est "désertique", l'interdiction [Mar'it Ha'ayin] reste en vigueur.

D'autre part, même si l'escalator ne fonctionne pas, il se pourrait que l'on influe sur les cellules électroniques en mettant les pieds sur la première marche.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.