Prendre le contrôle de ses rêves

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2016
La question de Amelie G.

Bonjour,

Je découvre qu'il est possible de faire des rêves "lucides", c'est-à-dire de prendre le contrôle de ses rêves et de les modeler selon notre volonté. Il serait également possible "d'entrer" dans le rêve d'autres personnes, mais cela n'étant pas sans danger.

Comment le judaïsme appréhende-t-il cela ?

Sachant que les rêves peuvent être un moyen de nous transmettre des messages, le fait de "prendre le contrôle" de ses rêves mettrait-il en échec cette communication ?

Merci.

D.ieu vous bénisse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le processus s'opère par une technique d'autosuggestion, il n'y a pas de problème, mais il faudra tout de même évaluer à quel point la chose est dangereuse et à quel point elle est constructive. De façon générale, nous avons une Mitsva de faire très attention à notre santé, et ceci englobe aussi la santé psychologique.

Pour des nécessités médicales, on peut prendre certains risques, mais ils doivent toujours être bien calculés.

Le problème se posera lorsqu'on se sert de la sorcellerie et de toutes sortes de forces spirituelles appartenant au Sitra A'hara, les forces de l'impureté. Ceci est tout à fait interdit et dangereux, et tous ceux qui manipulent ce genre de forces s'exposent ainsi à des retours de flammes.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB