Prendre la voiture après l'allumage des bougies

Rédigé le Mardi 15 Novembre 2016
La question de Franck P.

Bonjour,

Si j'allume mes bougies de Yom Tov et qu'il me reste du temps, puis-je prendre un véhicule pour aller à l'endroit où je suis invité en sachant que l'endroit se trouve à 10 minutes de voiture ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit est valable uniquement si les fidèles de votre Beth Haknesset habituel n’ont pas encore prononcé « Barékhou » [pour Yom Tov. Cf. Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 44, Halakha 8] ou récité « Lékha Dodi » ou « Mizmor Chir Léyom Hachabath » [pour Chabbath]. Pour une autre éventualité, contactez-nous de nouveau.

Selon les décisionnaires Séfarades

Il vous est permis de prendre la voiture après l’allumage des bougies, à condition de quitter la voiture et de cesser tout travail interdit au moins 10 minutes avant l’heure de la Chki'a.

Cependant, avant d’allumer les bougies, il est préférable de penser à ne pas « accepter les interdictions du Chabbath » par l’allumage.

Une telle condition peut se formuler une fois par an.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 263, Halakha 10.

Selon les décisionnaires Ashkénazes

Pour les hommes Ashkénazes mariés

Il vous est permis de prendre la voiture après l’allumage des bougies, à condition de cesser tout travail interdit au moins 10 minutes avant l’heure de la Chki'a.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 263, Halakha 10.

Cependant, avant d’allumer les bougies, il est préférable de penser à ne pas « accepter les interdictions du Chabbath » par l’allumage.

Une telle condition peut se formuler une fois par an.

Pour les femmes Ashkénazes mariées

Si elle désire prendre la voiture après l’allumage des bougies, elle doit penser à ne pas « accepter les interdictions du Chabbath » par l’allumage, à condition de quitter la voiture et de cesser tout travail interdit au moins 10 minutes avant l’heure de la Chki'a.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 43, Halakha 22 et Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 263, passage 32.

D’après certains décisionnaires Ashkénazes, cette permission est valable uniquement en cas de vrai besoin ou pour une Mitsva.

Voir Michna Broura, chapitre 263, passage 44, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 43, Halakha 22 et Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 263, passage 32.

Pour les hommes Ashkénazes non mariés

Il vous est permis de prendre la voiture après l’allumage des bougies, à condition de cesser tout travail interdit au moins 10 minutes avant l’heure de la Chki'a.

Voir :

Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 263, passage 41, dernier paragraphe.

Cependant, avant d’allumer les bougies, il est préférable de penser à ne pas « accepter les interdictions du Chabbath » par l’allumage.

Une telle condition peut se formuler une fois par an.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.