Prendre la pilule pour les vacances

Rédigé le Dimanche 24 Juin 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

J'ai entendu quelque chose qui m'a beaucoup étonné, car ce serait apparemment très répandu, même chez certaines personnes religieuses.

Est-il autorisé de prendre une pilule contraceptive dans l'unique but que les époux soient permis lors de leurs vacances ? Est-ce totalement interdit, autorisé au cas par cas, ou totalement autorisé ?

Merci infiniment pour vos lumières qui ne cessent d'éclairer le Klal Israël.

Qu'Hachem vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

En effet, la permission existe pour ceux qui ont déjà des enfants et au moins un garçon et une fille.

Bien entendu, on ne peut en bénéficier qu’après avoir consulté un Rav.

Les clauses de la permission sont les suivantes :

Généralement, durant les vacances, le mari et sa femme sont, plus souvent, amenés à faire des activités en commun alors qu’ils traversent toute une variété de situations [voyage en avion ou en train, divertissements, etc.].

Certaines de ces activités sont parfois touchées par des interdictions mentionnées dans les lois de Nidda - les Har’hakot [les distances à garder].

Afin d’élargir leur champ d’action d'une manière permise, agréable et sans risque et afin de causer le moins de gêne possible au couple, le fait d’adopter une attitude permissive est envisageable pour une certaine durée.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.