Prendre du temps pour faire une bénédiction

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2015
La question de Kael K.

Chalom Rav,

Est-il possible de prendre son temps lorsque l'on récite une Brakha ?

C'est-à-dire, prendre beaucoup de temps (parfois 10 secondes) après avoir dit "Baroukh Ata Hachem", le temps de penser aux Kavanot, puis encore du temps (parfois 5 secondes) après avoir dit "Elokénou", puis encore du temps entre chaque mot qui suit.

Merci beaucoup !

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Cher Kael,

Il est non seulement possible de prendre son temps pour réciter une bénédiction, mais ceci est vivement recommandé, dans la mesure où il y a trois intentions essentielles à avoir qui vont diviser la bénédiction en trois parties :

1) "Baroukh Ata Hachem" : Créateur de tout, qui fut, qui est, et qui sera.

2) "Elokénou Mélèkh Ha'olam" : Détenteur de tous les pouvoirs et de toutes les forces.

3) La fin de la bénédiction en question : il faudra avoir l'intention de la signification simple du texte.

Cependant, il ne faudra pas trop s'attarder, de peur que notre concentration faiblisse et que, pour finir, nous pensions à autre chose au milieu de la bénédiction.

Dix secondes, cela me semble beaucoup, mais si c'est le temps qu'il vous faut dans une première étape en attendant de vous habituer à avoir l'intention adéquate plus rapidement, ça ira pour l'instant.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB