Prendre des verres non trempés ayant appartenu à quelqu'un d'autre

Rédigé le Mardi 18 Mars 2014
La question de Laurence S.

Chalom Rav,

Une personne voudrait me donner des verres dont elle ne se sert plus. Le problème c'est qu'elle n'a jamais trempé sa vaisselle au Mikvé, n'a pas deux éviers séparés, et il lui est arrivé de manger Taref. Elle ne s'est pas souvent servi de ces verres.

Je voudrais savoir si je peux prendre ces verres. Si oui, faut-il que je les trempe au Mikvé ? Faut-il que je les cachérise ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1172 réponses

Chalom,

Vous pouvez accepter ces verres, mais vous devez les immerger au Mikvé avant toute utilisation.

Il n'est pas nécessaire de les cachériser (en les trempant dans une marmitte bouillante) avant l'utilisation, car les verres sont utilisés généralement à froid.

De plus, les décisionnaires Séfaradim considèrent que le verre n'absorbe jamais même s'ils ont été utilisés à chaud.

En revanche, les décisionnaires Ashkénazes considèrent que le verre uilisé à chaud n'a jamais de cachérisation possible - comme de l'argile -, car le verre provient du sable.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA