Prendre des sachets au supermarché

Rédigé le Mercredi 26 Octobre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Concernant le Guézèl (vol) :

Si, dans un magasin, on prend un ou plusieurs sachets plastiques (par exemple) avec l'intention de prendre quelque chose pour l'acheter, mais que l'on n'a pas trouvé ce qu'on cherchait, a-t-on le droit de garder ces sachets ?

Sinon, que doit-on faire si on a gardé ces sachets, est-ce du vol ? Doit-on rembourser la valeur de ces sachets, même s'ils ne coûtent que quelques centimes (voire moins qu'un centime d'Euro) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si l’on désire être intègre et d’une haute moralité, il faut remettre les sachets en place avant de quitter le supermarché.

Si l’on a besoin de sachets pour des usages personnels, il faut demander aux responsables la permission d’en prendre, en précisant bien que l’on ne fait pas d’achat.

Si l’on s’est approprié des sachets sans en demander la permission au préalable, il faut en rembourser la valeur ou, éventuellement, ne pas en prendre lors de ses prochains achats.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.