Bonjour Rav,
Tout d'abord bravo, et merci pour le site Torah-Box, quel bonheur de pouvoir accéder en un clic à tant de choses saintes !
Je travaille en hypermarché, et il y a beaucoup d'objets perdus.
Si la personne qui les trouve me dit de les prendre car ça fait des semaines que c'est perdu, est-ce du vol si je les prends ?
Chalom Ouvrakha,
En principe, puisque la personne qui les a perdu s'est aussitôt rendue compte de sa perte et qu'elle n'est pas venue les revendiquer, ou, en tout cas, lorsque vous prenez possession de l'objet, la personne s'est déjà détaché mentalement de son objet en n'espérant plus la retrouver [Yéouch - Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 262-3 et 5], et, de plus, la majorité des clients sont des non-juifs [Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 259-3 et 266-1], vous pouvez prendre ces objets trouvés et vous en servir.
Si le non-juif va penser que c'est un juif qui s'est approprié de son objet perdu, vous devez écrire à l'entrée du magasin [Iguerot Moché Ora'h 'Haïm 5-9 et Choul'han Aroukh 267-3] que certains objets ont été oubliés, et que les propriétaires sont priés de venir les prendre.
Aussi, si vous voulez sanctifier le nom de D.ieu en rendant ces objets, c'est bien de le faire [Choul'han Aroukh susmentionné].
Kol Touv.